Lorsque vous cherchez à agrandir une pièce de votre maison ou de votre appartement, la couleur des murs peut jouer un rôle important ! Les murs sombres peuvent donner une impression de confinement et de petite taille. Mais les couleurs claires, elles, peuvent donner cette impression tant recherchée d’espace et d’ouverture. Encore faut-il savoir quel mur peindre.

Si vous cherchez à savoir quel mur peindre pour agrandir une pièce, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques conseils utiles.

Quel pan de mur choisir ?

Il est souvent compliqué de savoir quel mur choisir pour agrandir une pièce, mais ne vous en faites pas. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Le mur du fond

Le mur du fond est généralement le plus grand mur dans une pièce. Il peut être le choix le plus évident pour peindre dans une couleur claire et donner une impression d’espace. Si vous peignez le mur du fond dans une teinte claire et que vous ajoutez des accents lumineux comme des miroirs ou des étagères, cela peut aider à refléter la lumière et à donner une impression de grandeur. Nous conseillons, dans ce cas, de faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller sur l’aménagement de votre pièce pour donner cet effet de pièce plus grande !

Le mur latéral

Un autre choix populaire pour agrandir une pièce est de peindre un mur latéral dans une couleur claire. “Peindre les murs latéraux est idéal si vous voulez que votre pièce paraisse plus grande” conseille Mr.Pélissier, peintre décorateur au Pouliguen. Les murs latéraux peuvent aider à ouvrir l’espace en élargissant la ligne de vue de la pièce. Tout est une question d’effet d’optique ! Si vous choisissez de peindre ce mur, il peut être utile d’en choisir un qui a une fenêtre ou une source de lumière naturelle pour aider à refléter la lumière.

Le plafond

Peindre le plafond dans une couleur claire peut également aider à agrandir une pièce en donnant une impression de hauteur. Si vous optez pour cette option, vous pouvez peindre les murs dans une couleur complémentaire pour créer un contraste visuel. Cela peut aider à donner une impression d’espace et à ajouter de la profondeur à la pièce. Un choix peu commun qui, pourtant, peut changer toute la donne et véritablement donner une impression d’espace !

Les choix à ne pas faire pour agrandir sa pièce

Il y a des choix à absolument éviter pour donner l’impression d’une pièce agrandie, voici les deux principaux.

Les murs en couleurs vives

Bien que les murs en couleurs vives puissent ajouter de la personnalité à une pièce, ils peuvent aussi donner une impression de confinement. Si vous cherchez à agrandir une pièce, il est préférable d’éviter les couleurs vives et saturées. Préférez les couleurs neutres et claires. Si vous souhaitez tout de même ajouter de la couleur, optez pour des accents colorés ou des accessoires qui ne dominent pas la pièce, mais qui vous aideront à la raviver.

Peindre tous les murs d’une seule couleur

Il faut absolument éviter de peindre tous les murs de la même couleur au risque de donner une impression d’enfermement et de confinement. Et ce, même s’il s’agit de couleurs neutres et claires. Préférez des couleurs contrastées ou des nuances pour créer des effets de profondeur et de dimension dans votre pièce.

SI vous voulez agrandir une pièce, différents pans de murs peuvent être repeints selon vos préférences et l’agencement de votre pièce, mais la règle d’or reste la même pour tous les cas de figure : choisissez des teintes claires. Évitez à tout prix les couleurs vives et saturées. Elles peuvent donner une impression de confinement. Pour les touches de couleurs, préférez les par petites touches. Avec ces conseils, et avec l’aide de quelques professionnels en la matière, vous avez toutes les clés en main pour donner à votre pièce l’impression d’être plus grande et plus ouverte.