Installer un mini ascenseur de maison n’est pas si courant et il peut vous revenir cher. Cependant, quand on compare aux économies qu’il peut nous faire réaliser, il peut être avantageux de penser malgré tout à cette solution.

En effet, si vous devez déménager de votre maison à étage pour acheter une maison de plain-pied cela peut avoir un coût non négligeable sans compter des ennuis liés au déménagement. C’est pourquoi, l’installation d’un mini ascenseur de maison peut être envisagée. Il en existe différentes sortes mais qu’en est-il de leur prix ?

Quels sont les types de mini ascenseur de maison ?

En vieillissant on se retrouve souvent dépendant de certains équipements du quotidien, d’autant plus lorsqu’on habite l’ancienne maison à étage familiale. Anticiper ces installations peut-être d’une grande aide le jour vous en aurez réellement besoin. L’installation d’un mini ascenseur de maison nécessitera de la place mais surtout une expertise bien particulière. En effet, il existe de nombreux types différents de mini ascenseur de maison.

L’ascenseur qui traverse le plancher

Dans tous les cas, de gros travaux seront nécessaires afin d’adapter cet équipement innovant à votre ancienne maison. Vous ne pourrez pas toujours le mettre en place au niveau de la cage d’escalier. C’est pourquoi, réaliser une trémie au niveau de votre plancher sera absolument nécessaire.

Le mini ascenseur qui traverse le plancher peut être installé à peu près n’importe dans votre logement. De plus, il a le mérite d’être très personnalisable notamment au niveau design et des dimensions, ce qui est très pratique notamment si vous êtes en fauteuil roulant.

Cet ascenseur est assez design et à force de recherche et développement, les fabricants ont prévu une installation relativement facilitée. N’hésitez pas à réaliser des devis comparatifs auprès de différents installateurs.

L’ascenseur traditionnel

En général, ce type d’ascenseur est enfermé derrière une porte ressemblant à celle d’un placard. Cependant, les fabricants font de plus en plus d’efforts au niveau des design de ce type d’ascenseur. Leur installation nécessitera des conditions bien particulières et ne pourra pas être réalisée dans toutes les habitations.

L’ascenseur en verre

Dans la lignée de l’ascenseur qui traverse le plancher, vous pouvez aussi faire installer un ascenseur en verre. Celui-ci s’adapte à tous les types de pièce de vie grâce à son design épuré et moderne. De plus, il existe dans différentes formes : du rond à l’octogonal. Enfin, vous pouvez personnaliser les dimensions. Bien évidemment, au vu de ces caractéristiques il s’agit du modèle présenté le plus cher.

Le prix d’un mini ascenseur de maison

Un ascenseur domestique peut revenir très cher. Les prix moyens constatés en France varient de 9.000 jusqu’à 21.000 €. Ces prix comprennent de nombreuses caractéristiques telles que : le nombre d’étages à desservir, les dimensions de la cabine, la difficulté d’installation en fonction de la configuration de la maison (par exemple s’il faut percer du béton ce sera plus cher que si c’est du bois), ainsi que les modèle de l’ascenseur en lui-même (pneumatique, électrique ou hydraulique).

Comme vous le voyez la fourchette de prix est très large : c’est carrément du simple au quadruple ! Ainsi, avant toute installation nous vous conseillons donc de bien faire réaliser des devis. Il est de plus nécessaire de bien demander aux entreprises consultées de préciser ce qui est inclus dans la prestation, le type d’ascenseur posé, les travaux à réaliser, … Le but de cette étape est de pouvoir comparer ce qui est comparable.

Si jamais vous n’avez pas le budget vous pouvez aussi vous orienter vers un simple monte escalier. Son installation sera beaucoup plus simple et moins coûteuse mais ce système sera un peu moins pratique à l’utilisation. Installer un mini ascenseur de maison à un coût. Cependant, il vous permettra d’améliorer votre mobilité et donc votre autonomie, ce qui n’a pas de prix.

L’ascenseur : atout charme de la maison ?