Aménager une salle de bain n’est pas forcément la tâche la plus aisée en matière de bricolage. En effet, réaliser soi-même sa plomberie n’est pas toujours facile, même si les matériaux sont de plus en plus simples à manipuler. Des normes bien spécifiques existent, notamment en matière d’évacuation des eaux. Ainsi, vous ne pourrez pas installer une salle de bain dans n’importe quel emplacement de votre maison, sauf en utilisant un sanibroyeur.

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Un sanibroyeur est une petite boîte que l’on place en général juste après ses toilettes. Cet appareil va avoir plusieurs rôles grâce à sa composition. Il possède :

  • Un puissant moteur électrique composé de couteaux ou de râpes (suivant les fabricants). Celui-ci va permettre le broyage des différents éléments arrivant dans votre sanibroyeur (papier hygiénique et matières fécales).
  • Une pompe de relevage permettant de renvoyer les eaux usées sans tenir compte de la gravité

Il existe de nombreux types de sanibroyeurs : du plus silencieux au plus compact, jusqu’au sanibroyeur pour WC suspendu. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur les caractéristiques techniques de ces appareils sur le site https://toilettes-expert.fr

Vous verrez que celles-ci sont très variables et très importantes à prendre en compte avant votre achat.

Aménagement d’une salle de bain de 4m² : les besoins

Quelle que soit la taille de votre future salle de bain, son aménagement nécessitera forcément la présence de certains éléments pour les différents raccordements. Dans le cas d’une petite salle de bain, nous partons du principe qu’il s’agira en général d’une salle de bain d’appoint. Elle servira par exemple pour vos invités ou encore pour vos enfants qui grandissent (et qui passent de plus en plus de temps dans ce lieu).

Dans tous les cas, une installation de plomberie ne peut pas se réaliser au hasard. Les éléments suivants seront absolument nécessaires à la bonne réalisation de votre salle de bain.

Mettre en place une arrivée d’eau

L’arrivée d’eau permet d’amener l’eau provenant du réseau d’eau potable de la ville jusqu’à votre habitation. Dans votre maison, il existe différents types d’arrivées.

Il y a tout d’abord l’arrivée d’eau générale qui sert par exemple à couper toute l’alimentation de votre maison en cas de fuite. Cette arrivée générale est ensuite reliée au cumulus ou chauffe-eau. C’est ce principe qui vous permet d’obtenir de l’eau chaude à vos différents robinets.

Enfin, un tuyau part depuis le cumulus jusqu’à vos différents éléments sanitaires. Souvent, de petites arrivées d’eau indépendantes sont donc disponibles dans la cuisine où la salle de bain.

Les canalisations d’arrivée d’eau fonctionnent grâce à la pression du réseau. Il n’est donc pas nécessaire de respecter la gravité pour mener à bien cette installation. C’est pourquoi, le raccordement d’une salle de bain à une arrivée d’eau pose en général très peu de souci.

Réaliser son circuit d’évacuation d’eau

À l’inverse, la mise en place du circuit d’évacuation d’eau est souvent plus compliquée et problématique. Il existe deux types de diamètres pour les tuyaux d’évacuation :

  •  Des tuyaux d’environ 40 mm de diamètre servant à évacuer les eaux usées. Il s’agit des eaux ayant été souillées par l’activité humaine (évier de la cuisine, lavabo ou douche par exemple).
  •  Des tuyaux de 100 mm de diamètre pour l’évacuation des eaux vannes qui sont les eaux des toilettes.

Dans le cas des évacuations, le fonctionnement est très simple et basé sur la gravité. Ainsi, des pentes bien précises sont à respecter en fonction du type de réseau (vannes ou usées) à raccorder.

Le non-respect de ces pentes peut entraîner des problèmes de fuite ou de bouchage de vos canalisations. C’est donc l’aspect le plus compliqué à respecter dans le cas de création d’une salle de bain éloignée du réseau d’évacuation.

Ainsi, la plupart des plombiers vous vont vous proposer de réaliser des tranchées dans tout votre logement afin de rejoindre ces évacuations avec la pente optimale. Votre budget travaux va donc exploser, alors qu’il existe une solution très simple et moins coûteuse…

Dans quels cas aménager une petite salle de bain avec un sanibroyeur ?

Pour vous éviter des travaux coûteux, vous pouvez avoir recours à la mise en place d’un sanibroyeur pour réaliser votre salle de bain ou vos toilettes. Comme nous l’avons vu, le sanibroyeur est un petit appareil compact qui vous permettra de créer une salle de bain dans un emplacement éloigné du réseau d’évacuation en 100 mm.

Grâce à sa fonction de broyage, le sanibroyeur permet un raccordement facilité à un tuyau de seulement 40 mm de diamètre. De plus, la pompe de relevage incluse dans votre sanibroyeur aura la capacité de renvoyer les eaux selon les distances de refoulement indiquées par le constructeur. La gravité ne posera donc plus de souci.

Pour l’installation d’une salle de bain entière, il est recommandé de vous orienter vers des sanibroyeurs présentant à minima trois entrées. Dans tous les cas, l’une des entrées sera réservé aux toilettes et les autres serviront pour raccorder les autres éléments sanitaires de votre salle de bain.

Le sanibroyeur est vraiment une solution efficace, pratique et pas chère pour aménager une salle de bain d’appoint dans votre habitation. Il est recommandé de faire réaliser cette installation par un plombier afin que celle-ci soit aux normes et que vous ne soyez pas embêté par des problèmes de fiabilité.