Il est toujours très difficile d’aménager sa salle de bain d’autant plus quand celle-ci est très petite. En effet, la plupart des propriétaires de petits appartements souhaitant installer un lave-linge doivent faire preuve d’ingéniosité pour trouver l’emplacement idéal de leur lave-linge. C’est pourquoi, dans ce type d’appartement, le choix de son lave-linge doit être réalisé de façon très minutieuse. La machine à laver choisie dépendra de la position que vous aurez déterminée.

Si vous habitez en appartement, un lave-linge peut s’installer aussi bien dans la cuisine que dans une salle de bain ou encore caché dans un placard. Voyons ensemble les positions idéales de votre lave-linge dans une petite salle de bain.

Comment choisir son lave-linge pour petit espace ?

Si votre salle de bain fait moins de 4 mètres carrés, il va falloir rivaliser d’ingéniosité pour trouver un emplacement à votre lave-linge. Un lave-linge possède normalement des dimensions standards de 60 cm de profondeur et de largeur pour une hauteur d’environ 85 cm.

Ces dimensions sont assez conséquentes, d’autant plus si votre salle de bain est petite.  Heureusement, il existe désormais des lave-linge plus compacts ou mini lave-linge (ou mini machines à laver). Le marché de ce mini-électroménager est en plein essor et les modèles disponibles sont de plus en plus performants.

Il existe principalement deux types de mini lave-linge : les mini lave-linges électriques et les manuels. Vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet sur le site https://mini-lave-linge.com.

Dans tous les cas, pour l’aménagement d’une petite salle de bain, votre choix devrait tout d’abord être guidé par la position que vous choisiriez. Une fois cette position déterminée, il ne vous restera qu’à mesurer l’emplacement et faire votre choix en conséquence.

Où positionner son lave-linge dans sa salle de bain ?

La position de la machine à laver dans sa salle de bain doit être guidée par quatre facteurs principaux : les dimensions de la machine, la présence d’une arrivée d’eau, un tuyau d’évacuation et une prise électrique. Une fois ces différents éléments déterminés, il ne vous restera plus qu’à choisir votre modèle.

Sous le meuble vasque

Mettre son lave-linge sous son meuble vasque où son plan de travail sur lequel repose sa vasque est l’idéal. Cet emplacement a l’avantage de déjà posséder une arrivée d’eau et une évacuation qui pourront être mutualisés avec votre machine.

Dans ce cas faites bien attention à la hauteur de vos meubles afin que le lave-linge puisse s’encastrer parfaitement. De plus, orientez-vous vers un modèle à hublot sans quoi vous ne pourriez pas charger votre linge. C’est pour nous l’option la plus pratique et la plus facile à mettre en place. Et c’est aussi celle qui nécessitera le moins de travaux.

Dans un placard

Si vous avez un grand placard dans votre salle de bain, positionner son lave-linge dans ce placard peut-être très judicieux. En effet, la plupart du temps les placards ont une profondeur de 60 cm ce qui est parfait pour y intégrer un lave-linge.

Attention cependant au niveau des raccordements. Vérifiez bien la présence d’une arrivée d’eau et d’une évacuation proche afin de pouvoir raccorder votre machine à laver. Qui plus est, une prise électrique sera elle aussi nécessaire. Enfin, orientez-vous vers un modèle qu’on appelle top c’est-à-dire que le chargement du linge se fera par le dessus de la machine. En effet, la présence d’un hublot frontal peut poser souci pour fermer votre placard.

Installer un lavabo pour personne à mobilité réduite

Si vous manquez vraiment de place, une astuce peut-être d’installer un lavabo PMR. Ces lavabos sont conçus pour pouvoir permettre le passage du fauteuil roulant en dessous et ainsi permettre à la personne handicapée d’être autonome dans la salle de bain. Vous pouvez donc ruser en posant ce type d’élément sanitaire et en y intégrant votre lave-linge en dessous. Il vous suffira de placer le lavabo à la bonne hauteur afin de pouvoir y encastrer le lave-linge en dessous sans souci.

Il n’y a donc pas énormément de possibilités pour ajouter un lave-linge dans sa salle de bain si celle-ci est très petite. Néanmoins, nous vous recommandons de commencer par déterminer l’emplacement de votre future machine à laver et ensuite de vous orienter vers un modèle en conséquence. Le marché des mini machines à laver est en plein essor. Vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver votre bonheur.