Dans la pratique, le soudage à l’arc électrique est celui jugé comme capable de donner les meilleurs résultats. Il est également dénommé la soudure à l’électrode enrobée. Elle est performante et aussi rapide et accessible même pour un soudeur débutant ou amateur.
Toutefois, pour pouvoir l’utiliser à bon escient, il faut être en possession du savoir-faire nécessaire et requis pour obtenir une soudure bien faite. C’est dans ce cadre que le présent article vous est proposé. Il va vous expliciter ce qu’on entend par ce terme.
Une bonne soudure, c’est quoi ?
Une soudure qui mérite une bonne note sur sa qualité doit impérativement respecter les conditions d’une bonne soudure. Ainsi, le métal d’apport doit posséder les propriétés mécaniques supérieures ou au moins égales à celles du métal de base. C’est nécessaire pour la continuité des efforts transmissibles.
Une soudure bien faite se reconnaît facilement si vous procédez à des pointages alternés d’un côté et de l’autre de la pièce. Il suffit de vérifier avec une équerre pour voir le bon positionnement vertical. Éventuellement, si le pointage est bien fait, il peut en plus fournir une valeur décorative.
Enfin, en tant qu’être humain, vous devez sans hésitation prendre en compte l’efficacité de votre contrôle visuel de la soudure. D’ailleurs, c’est le premier réflexe à faire si vous voulez évaluer une soudure correcte ou non.
À cet effet, le joint en aucun cas ne doit pas faire apparaître :
- un excès de pénétration, si minime soit-il
- aucune dénivellation
- aucun dépassement d’épaisseur de cordons
Quelques conseils utiles
Une bonne soudure doit également être durable. Pour y arriver, le bain de soudure doit faire l’objet d’une protection des effets de l’oxygénation et des effets ambiants de l’air.
Pour être dans les normes, il est recommandé d’appliquer un contrôle macrographique strict. Celui-ci est capable de mettre en évidence toutes les hétérogénéités éventuelles sur la pièce de métal nouvellement soudée.
Un débutant en soudure doit apprendre à souder sans se tromper. Cela concerne notamment du choix du poste à souder et des électrodes. Celles de 1,6 mm sont le plus souvent difficiles à manier que celles de 2mm. Enfin, des EPI adaptés sont nécessaires pour pouvoir effectuer le travail en toute sécurité, donc de qualité.
Le contrôle de soudure pour reconnaître une soudure bien faite
Le contrôle de soudure se pratique tout particulièrement à travers le contrôle des cordons de soudure. Il représente une étape capitale dans la fabrication d’une pièce par le soudage. Dans la pratique, il s‘effectue par différentes façons. Normalement, c’est un contrôle visuel sur la qualité des soudures réalisées. Il s’agit ici de calculer la résistance d’une soudure. Celle-ci est primordiale, car elle peut garantir une bonne tenue des soudures dans le temps.
Le contrôle se déroule en trois étapes bien distinctes, lesquelles sont :
- un contrôle avant soudage qui consiste à soumettre le matériau à souder au contrôle macrographique afin d’inspecter dans les détails les deux pièces à souder
- le contrôle pendant soudage qui offre un visuel sur la bonne exécution de la soudure durant tout le processus
- le dernier contrôle après la soudure pour vérifier la conformité du travail réalisé ; la pièce passe dans des machines spécifiques pour l’analyse de la forme de la soudure
C’est ce contrôle qui va étudier la structure de la soudure effectuée. Il doit donc garantir une solidité parfaite de la pièce finale. C’est pour cette raison que le contrôle visuel d’un cordon de soudure est appliqué dans l’industrie automobile d’une manière systématique.
En un mot, une soudure bien faite doit surtout se baser sur la précision. En effet, celle-ci est au centre des préoccupations durant toute la phase de soudure.