Sélectionner une page

Le cuir est une matière à la fois très noble mais aussi très délicate. Acheter un canapé en cuir revient souvent très cher. Aussi l’entretenir correctement pour pouvoir le garder en bon état pendant de nombreuses années devient un défi quotidien. Voyons comment entretenir son canapé en cuir afin d’éviter qu’il ne craquelle.

Qu’est-ce qu’un canapé en cuir craquelé et pourquoi cela arrive-t-il ?

À l’inverse du tissu, le cuir est une matière vivante souvent délicate. Au cours de sa vie il subit donc de nombreux changements. Un mauvais entretien de votre canapé en cuir peut vous conduire à obtenir un cuir qui semble craquelé. Votre canapé perd donc de l’éclat. Et comme vous le savez, le budget de changement d’un canapé est généralement conséquent.

Pour éviter que ce phénomène ne se produise un entretien adapté doit être réalisé mais surtout certaines règles de bonne conduite doivent être appliquées.

Pour commencer il faut éviter l’exposition de votre canapé à l’eau. En effet, ces deux matières ne font pas bon ménage. Ensuite, les rayons du soleil trop fréquents vont entraîner un assèchement du cuir et une décoloration. Si jamais votre pièce de vie est exposée plein sud et que les rayons du soleil tapent directement sur votre canapé, nous vous conseillons l’usage de rideaux pour le protéger. Enfin, les canapés en cuir n’aiment pas les chaud-froid. Veillez à garder une température relativement stable dans votre pièce de vie.

Au-delà de ces simples conseils, l’entretien quotidien de votre canapé en cuir va être primordial si vous souhaitez éviter l’apparition de craquelures.

Les produits d’entretien pour un canapé en cuir

Il existe de nombreux produits qui peuvent servir à l’entretien de votre canapé en cuir. Mais les croyances ont la vie dure et certains d’entre eux sont à proscrire.

Nettoyer un canapé en cuir avec du lait de toilette

Le lait de toilette ou lait démaquillant est une très bonne solution pour nettoyer votre canapé en cuir. Celui-ci est relativement doux. De plus, il permettra de réhydrater votre cuir ce qui évitera l’apparition de craquelures.

Vous pouvez vous servir dans chiffon mais le mieux reste d’utiliser du coton. Imbibez le chiffon avec du lait de toilette, puis frottez le canapé en faisant des mouvements circulaires.

Une astuce pour améliorer la pénétration du lait démaquillant est d’ajouter quelques petites gouttes de vinaigre blanc à votre mélange.

Nettoyer un canapé en cuir avec du savon noir

Le savon noir présente de supers propriétés dégraissantes. Pour vous en servir, prenez une bassine et remplissez-la d’eau tiède (cela va améliorer la dissolution du savon noir). Versez-y une cuillère à café de savon noir et mélangez jusqu’à disparition totale du savon.

Prenez votre chiffon et trempez-le dans le mélange. Essorez bien avant application sur le canapé, puis frottez doucement et délicatement votre canapé.

Après cette étape, il est important de sécher votre canapé avec un torchon sec.

Nettoyer canapé en cuir blanc avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est une très bonne option naturelle et pas trop agressive pour prendre soin de votre canapé en cuir. Pour l’utiliser, munissez-vous d’un chiffon propre légèrement humide et frottez les différentes tâches. Répétez ensuite l’opération en ajoutant du savon de Marseille sur votre chiffon. Tant que le chiffon revient salle cela veut dire que le canapé présente encore des salissures.

Continuez cette opération jusqu’à ce que le chiffon revienne propre. Puis rincez à l’eau claire avec un chiffon propre légèrement humide. Il faudra bien enlever toutes les traces de savon pour éviter qu’il n’assèche le cuir. Enfin, vous pouvez passer un chiffon sec pour enlever les quelques traces d’humidité.

Nettoyer un canapé en cuir avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle présente les mêmes propriétés dégraissantes que le savon noir. Son utilisation est donc similaire à celle du savon noir à la différence près qu’une à deux gouttes de liquide suffiront largement pour votre nettoyage.

Si vous avez le choix, orientez-vous plutôt vers du savon noir qui sera plus naturel et un peu moins agressif pour le cuir de votre canapé.

Nettoyer un canapé en cuir avec du vinaigre blanc

Tout le monde connaît bien le vinaigre blanc. Cependant, nous n’avons pas forcément tendance à penser à celui-ci pour entretenir son canapé. Les propriétés antibactériennes du vinaigre blanc vont permettre de nettoyer en profondeur votre canapé.

Pour vous en servir, il suffit d’ajouter quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon puis de frotter les endroits concernés.

Attention cependant, le vinaigre blanc a tendance à sécher les surfaces. Nous vous conseillons donc de ne vous en servir qu’en tant que détachant et non pas pour toute la surface de votre canapé.

Rénover des sièges en cuir : FACILE ou DIFFICILE ?